top of page
Rechercher

COYOTE VS. ACME : Le film qu'on ne verra jamais ( et c'est bien dommage... )

  • Photo du rédacteur: Pierre-Alex Lagrange
    Pierre-Alex Lagrange
  • 11 févr. 2024
  • 4 min de lecture


Vendu comme le nouveau ROGER RABBIT mais dans l'univers des Looney Tunes, coécrit et produit par James Gunn et avec John Cena au casting, le film COYOTE VS. ACME avait tout pour plaire sur le papier. L'histoire s'inspire d'un article écrit par Ian Frazier publié dans The New Yorker et devait suivre celle d'un avocat humain malchanceux qui accepte comme client le personnage des Looney Tunes, Vil Coyote. Ce dernier souhaite intenter un procès contre ACME pour ses produits défectueux pour la capture de Bip-Bip. Destiné à la plateforme HBO MAX, le film devait sortir en 2023, le film avait été mis à la poubelle en novembre dernier avec un budget estimé à 70 millions de dollars. Warner Bros a justifié ce choix par un changement de stratégie au sein de ses équipes. Le nouveau CEO David Zaslav préfère désormais se concentrer sur les sorties cinéma et espère relancer la section animation courant 2024.

Ce choix se veut aussi pécuniaire : sur les 70 millions dépensés, les studios ont pu récupérer 30 millions de taxes, limitant les pertes à "seulement" 40 millions...




Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir le réalisateur, Dave Green qui avait partagé son ressenti sur les réseaux sociaux en disant : "Pendant trois ans, j'ai eu la chance de faire un film sur Wile E. Coyote, le personnage le plus tenace, passionné et résilient de tous les temps. J’étais entouré d’une équipe brillante, qui s’est investie de toute son âme dans ce projet pendant des années.

Nous étions tous déterminés à honorer l’héritage de ces personnages historiques et à y parvenir. Tout au long de ce parcours, les projections tests ont eu de très bons retours. Je suis plus que fier du produit final et plus que dévasté par la décision de la Warner Bros. Mais dans l’esprit de Wile E. Coyote, la résilience et la persévérance l’emportent.”

Le comédien et ancien catcher John Cena a fait par de son mécontentement en lançant le #ReleaseCoyoteVsAcme sur les réseaux sociaux. Mais ce n'est pas tout. La vague de colère est montée tellement haute que beaucoup de réalisateurs et scénaristes ont annulés leurs rendez-vous avec le studio pour ne pas avoir à subir le même sort.




Face à cette vague de haine, le studio décide faire marche arrière et fait le choix de mettre en vente les droits de diffusion auprès des autres plateformes de Streaming. Ainsi, après plusieurs projections test plutôt positives en déclarant le film comme un mélange de film de procès et de Tex Avery, plusieurs studios comme Apple, Amazon ou encore Netflix sont intéressés et font plusieurs offres. Mais toute les propositions ne satisfont pas la Warner qui demande trop d'argents, quitte à ce que l'intégralité du projet soit remboursé. Le journal The Wrap cite alors des sources qui laissent entendre qu'à la tête de la Warner, les dirigeants n'auraient jamais eu véritablement l’intention de vendre COYOTE VS. ACME. Le rapport stipule que le PDG de Warner, David Zaslav, ne s’est même pas donné la peine de visionner le film... Résultat, nous ne verrons jamais ce film...




Ce n'est malheureusement pas la première fois que la Warner decide d'annuler un film déjà terminé mais bien la troisième. En effet, le film BATGIRL réalisé par le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah ( réalisateurs de BAD BOYS 3 et bientôt du 4 ainsi que du film REBEL ) a subit le même sort. Prévu pour sortir également sur HBO MAX, le film devait être le 13 ème film de l'univers DC et devait mettre en scène la jeune actrice Leslie Grace dans le rôle de la super héroïne, Bredan Fraser dans le rôle du méchant Firefly et surtout le film aurait vu le retour de J.K Simmons en commissaire Gordon ainsi que Michael Keaton dans celui de Batman. Malgré un budget investi de 90 millions de dollars, le tournage et un premier montage terminé, le film est entièrement annulé par Warner Bros. Discovery. Le film aura alors bénéficié uniquement de projections tests, demeurant inédit pour le reste du public. Il s'agit d'un des projets annulés les plus chers de l'histoire du cinéma.




Comme si cela ne suffisait pas, la Warner a scellé le sort d’un autre film, d’animation cette fois : SCOOBY 2. Alors que la production était quasi terminée, toute l’équipe du long-métrage a appris la terrible nouvelle. Le film devait sortir le 22 décembre 2022 et aurait coûté environ 40 millions de dollars. Pourtant les retours sur le premier film étaient plutôt bon et avait eu droit a un joli petit succès public.




Pour en revenir à COYOTE VS. ACME, pour le moment personne au niveau de la production ou du studio ne c'est encore prononcé face à l'annulation définitive du projet. Mais cela ne devrait plus tarder... Encore une fois, Warner jette l'argent et le travail de toute une industrie par les fenêtres. Certes les films n'auraient peut-être pas été des réussites, mais on auraient quand même donné une chance de vivre et de voir la talent de centaines de personnes apparaître sur un écran... Un beau gâchis...

Est-ce que tout ça va mener quelque part ou vers de nouvelles négociations ? Trop tôt... beaucoup trop tôt pour le dire... il faudra certainement attendre un communiqué officiel de Warner ou la vision du réalisateur pour savoir les coulisses de cette seconde chance gâchée...




Et vous ? Auriez-vous voulu voir ce film ? Pensez-vous que les Looney Tunes pourrons se relever après ça ? Attendiez-vous le film BATGIRL ? Attendiez-vous le film SCOOBY 2 ? On attend vos commentaires sur cette ( bad ) news !




Auteur : Pierre-Alex Lagrange

 
 

Cinema Forever

© 2023 par Cinema Forever. Créé avec Wix.com

bottom of page