top of page
Rechercher

CRITIQUE - WONKA

  • Photo du rédacteur: Pierre-Alex Lagrange
    Pierre-Alex Lagrange
  • 17 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Bande annonce si vous cliquez sur l'affiche

Après Gene Wilder en 1971 dans le film de Mel Stuart et Johnny Depp en 2005 dans le film de Tim Burton, c'est maintenant au tour de Timothée Chalamet d'enfiler le costume de Willy Wonka, et cette fois si sous la direction de Paul King. Particularité de ce nouveau film, cette fois nous ne sommes pas dans une adaptation du célèbre livre de Roald Dahl ; " CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE ", mais dans un film original qui nous montre la jeunesse et l'association du plus célèbre des chocolatiers.



Prends garde à toi Pierre Hermé

Et pour les fêtes de fin d'années, rien de mieux que ce film, car cette nouvelle vision et incarnation du personnage de Willy Wonka sous la direction de papa des films PADDINGTON 1 et 2 est un vrai petit bonheur sucré de Noël parfait pour toute la famille.

Tout en gardant un esprit et un aspect à la fois simple et enfantin, le film nous emmène dans un conte rempli de magie. On se laisse porter du début à la fin par la féerie proposé. Il faut dire que la mise en scène du réalisateur Paul King y est pour beaucoup. Tout au long de l'histoire, ça brille d'idées et de trouvailles techniques. Tout ça va de la petite ampoule qui s'éclaire au dessus d'une tête à la fabrication d'un nuage en barde à papa. On rêve devant ce film. C'est rempli de tendresse et de bonté. On est vraiment dans le plaisir doudou sucré car y a pas une pointe d'amertume ressentie pendant tout le long métrage.



Oh, this is the greatest show !

Il faut dire aussi que le film possède également un atout majeur : les chansons. Oui, ce film est une comédie musicale. Entre chansons dansante, chansons qui restent en tête, chansons tendres... le film n'est pas avare en musique et paroles. Les numéros de danses sont à l'image du reste du film, c'est à dire remplie de douceur et de bienveillance. Le tout parsemé de plusieurs idées et trouvailles pour rendre le spectacle encore plus beau pour nos yeux. Il n'y a qu'à voir la scène des ballons dans le zoo pour se rendre compte aussi que certaines mises en scènes, mélangé avec la musique, donne parfois la petite larmichette.



" T'as déjà vu le film LÀ-HAUT ? "

Mais pour interpréter, danser et chanter tout ça, il faut bien sûr le casting idéal. Et bien là aussi, c'est un sans faute. Dans le costume de Willy Wonka, Timothée Chalamet tient le film du début à la fin. De la danse au chant, l'acteur est investi sur tout les fronts. La jeune Calah Lane aussi illumine l'histoire. Elle est la jolie petite révélation du film. Notons aussi les petits rôles de Olivia Colman que l'on adore détester ou encore Keegan-Michael Key ( complice de Jordan Peele dans leur série de sketchs KEY & PEELE à la télé américaine ) en policier véreux amoureux de chocolat.

En parlant d'amoureux de chocolat, il y a également deux surprises dans ce film. La première est le grand retour dans un petit rôle de prêtre addict au chocolat joué par Rowan Atkinson, l'acteur célèbre pour son rôle de Mr BEAN, est de retour pour quelques scènes dans une église. Et la deuxième surprise est sans nul doute, la présence au casting de Hugh Grant dans le rôle d'un Oompa Loompa, les célèbres créatures qui font marcher la boutique dans la chocolaterie du roman de Roald Dahl. Même si il apparaît peu à l'écran, ça fait à la fois drôle et plaisir de le voir dans le film.



Nain Posteur

Si vraiment on voudrait être pointilleux pour pas grand chose et dire le seul petit regret du film, c'est peut être la fin. Non pas qu'elle soit nulle ou autre chose. Mais en voyant la célèbre chocolaterie prendre vie, comme on peut apercevoir dans la bande annonce, on a qu'une envie c'est d'en voir plus. Beaucoup plus ! Car même en moins d'une minute, ça regorge de trouvailles et de féerie qu'on a envie de continué de rêver avec le film. Peut-être que cela donnera envie aux producteurs et au réalisateur de faire une suite. Trop tôt pour le dire encore. Pour le moment, profitons encore de ce qui nous est proposé.



Allez voir le film ! Et peut-être qu'il y aura une suite avec un gamin qui gagne un ticket d'or. Va savoir...

Pari plus que réussi pour ce prequel musical sur Willy Wonka. Chansons, danses, tendresses, doudou et chocolats, difficile de ne pas être attendri par ce petit bonbon cinématographique, à consommer vite et sans modération.

P.S : pour les vrais cinéphiles, j'ai appris que les chansons étaient traduites, comme pour les mauvais live actions de Disney. Alors attention à vous.



" Comment ça un contrat chez Kinder ? "

Et vous ? Êtes-vous allé le film ? Irez-vous pour les fêtes de fin d'année ? Avez-vous envie d'une suite ? Et si oui, cette suite doit-elle être une nouvelle adaptation de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE ? Avez-vous fait une crise de foie pendant le film ? À vos clavier ! Nous attendons vos commentaires !




Auteur : Pierre-Alex LAGRANGE

 
 

Cinema Forever

© 2023 par Cinema Forever. Créé avec Wix.com

bottom of page